MENU

17.3.16

DIY #1 : Relooker une boite de mouchoirs !


DIY : Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr


Allergique à je-ne-sais-pas-trop-quoi, j’ai des boites de mouchoirs à peu près dans chaque pièce chez moi et je commençais à en avoir marre de ces boites en cartons pas très déco...
Et là je me suis souvenue d’une vieille technique de ma maman : le collage de serviette.
Je sais ce que vous pensez, le collage de serviette c’est quand même pas très moderne.

On a tous le souvenir des collages du genre branches d’oliviers, lavande… pour des panières dans la cuisine par exemple (SUPER).
Mais les temps ont changés, les serviettes en papier aussi.

Et c’est en tombant sur des serviettes à Maison du Monde que l’idée m’est revenue.


Donc voici le collage de serviette tendance version 2016 !

  • Fournitures du DIY

Pour ce DIY, vous aurez besoin :

- D’une boite à mouchoirs en bois (Comme ici à Cultura par exemple, la mienne vient de là)
- De serviettes en papier, de forme/couleur/motif que vous voulez
- De peinture (acrylique de préférence) de couleur de votre choix
- De Vernis Colle (Cultura également)
- Au moins 2 pinceaux moyen

- Des ciseaux

DIY : Serviettes maison du monde / Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr


  • Le DIY

1 - La peinture



DIY : Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr

J’ai commencé par peindre la face du dessus en gris clair.
Je ne vais pas vous apprendre à faire du gris, mais personnellement, j’ai mis un tout petit peu de noir pour que ça reste quand même clair. A vous de doser !

Penser bien à peindre l’intérieur du trou.

DIY : La peinture  / Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr

DIY : La peinture  / Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr

Pour contraster avec mes serviettes noir/gris/blanche, j’ai décidé de peindre les cotés en bleu un peu canard.
Pour cette couleur, je vous avoue que j’y ai été au feeling ! Je suis partie d’un gris il me semble, auquel j’ai rajouté du bleu petit à petit, et ensuite du noir pour le refoncer car il était trop clair.

Je pense que vous pouvez partir d’un bleu, rajouter du blanc pour arriver vers un turquoise, et ensuite le foncer avec du noir petit à petit.

DIY : La peinture  / Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr

Laissez bien sécher la peinture à chaque fois (l’acrylique sèche assez vite), sinon vous aller en mettre partout et tout gâcher.

J'ai finalement peint les autres faces où je vais poser les serviettes, car j'avais peur que le bois se voit trop en dessous. J'ai utilisé le même gris clair que le dessus.

DIY : La peinture  / Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr



2 - Le collage



Pour le collage de serviettes, je n’en avais jamais fait.

C’est pourquoi j’ai commencé par tester sur le couvercle du dessous de la boite, qui sera invisible après.

Je vous conseille vivement de le faire avant de se lancer sur la boite.

DIY : Le collage  / Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr


Une fois que vous vous sentez prêtes, lancez vous !

Vous risquez de galérer au début, même si l’épreuve du couvercle s’est bien passé ! La clé c’est d’être patient et minitieux.

Ne perdez pas espoir, vous finirez pas y arriver ;)


- Découpez la serviette aux dimensions souhaitées – ici les dimensions de la boite.
- Dédoublez la serviette pour enlever les épaisseurs et n'en garder qu'une seule (sinon ça ne marchera pas)
- Enduisez la partie de la boite de vernis colle
- Appliquez votre serviette tout doucement. Attention, celle-ci devient vite fragile et peut se déchirer rapidement !


Si comme moi vous vous posez des questions sur les contours en petits points de la serviette, sachez qu'ils ne verront pas une fois collés ;) 

DIY : Le collage  / Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr

- Une fois la serviette posée,  lisser la avec le pinceau imbibé de colle. Il faut y aller doucement, car la serviette peut se déchirer ou encore faire des plis.

DIY : Le collage  / Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr

Une fois la colle sèche, appliquer une seconde couche de vernis. 

DIY : Le collage  / Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr

Si il y a des petits ratés, vous pouvez redécouper un bout de serviettes pour le bout manquant. Moi c’était des motifs, donc ça se voit un peu. Mais bon, c’est fait main et donc pas parfait !

DIY : Le collage  / Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr


3 - Le résultat final


Et voilà comment le collage de serviette peut être moderne !

DIY : Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr

DIY : Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr

DIY : Pimper une boite de mouchoirs grâce au collage de serviette / www.by-laura.fr


A vous de jouer maintenant !



> Vous pouvez retrouvez également tous mes articles DIY -> ICI !



> Vous avez aimé l'article ? PIN IT !


DIY : Comment relooker simplement une boite de mouchoirs ? www.by-laura.fr


1 commentaire:

  1. J'ai toujours adoré faire ça, c'est tellement simple et puis ça fait jolie après !

    Des bisous

    RépondreSupprimer