MENU

3.11.16

PHILIPPINES #4 : 3 Jours à Bohol

BOHOL : Plage Bohol Bee Farm / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

L'île de Bohol fut notre première vraie étape du voyage.

Nous avons atterri à Manille, nous y sommes restées qu'une nuit (chez la sœur de mon amie) pour ensuite repartir dès le lendemain matin avec un avion à 7h pour Tagbilaran, ville principale de Bohol, où nous sommes restées 3 jours.

Notre compagnie était Air Asia, et il me semble avoir payé le billet environ 40€.

BOHOL : Bohol vue d'avion / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
BOHOL : Aéroport de Tagbilaran / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

• Notre Logement

Pour rejoindre notre logement qui était assez loin de l'aéroport (car situé au sud de l'île de Panglao) nous avons pris un taxi. Vous verrez c'est un peu la cohue à la sortie de l'aéroport. Tout le monde vous accoste, touktouk et taxi, et au final on y comprends plus rien. Nous avons discuté avec un touktouk qui a été honnête avec nous et nous as dis de prendre un taxi car c'était trop loin, et le trajet n'aurait pas été top top.. et les taxis sont climatisés ;) Je ne me souviens plus du prix, mais c'était raisonnable.

J'avais réservé un Airbnb qui s'est avéré en fait être un appartement dans une résidence/hôtel, le Bohol Sunside Resort. Je vous met le lien Airbnb : ICI.
L'hôtel dispose d'une piscine, d'un jacuzzi, les extérieurs sont très propres et entretenus et le personnel est très gentil.
Il me semble avoir payé la nuit 30€
Il est environ à 1/2h de marche max de la plage d'Alona Beach, mais vous pouvez prendre les fameaux tuktuk !

BOHOL : Hotel Bohol Sunside Resort / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

• Jour 1

x                   -  Alona Beach

Le premier jour de notre arrivée, nous étions un peu fatiguées du voyage, alors nous n’avons pas fait grand chose à part profiter de la piscine.
 Mais nous avons bougé en fin d'après-midi pour rejoindre Alona Beach.

Pour tout vous dire nous avons été déçue de cette plage. J'en avais entendu parler partout sur les guides et sur internet comme une des plus belles plages de Bohol, mais comme il venait de pleuvoir, l'eau était blanche, et l'ambiance bizarre... C'était quand même très joli, mais nous n'y avons rien trouvé d’exceptionnel.

BOHOL : Alona Beach / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
BOHOL : Crabe à Alona Beach / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
BOHOL : Etoiles de mer à Alona Beach / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

C'est sur cette plage que vous trouverez les « rabatteurs » pour les excursions pour aller nager avec les requins baleines. Nous avons d'ailleurs réservé notre place auprès d'une rabatteuse avec une avance de 200 pesos (4€). Nous n'avons malheureusement pas pu y aller, je vous expliquerais cela plus bas..

Nous avons pris un petit cocktail dans un bar, mangé au restaurant de l'hôtel et nous nous sommes couchés sur un sentiment mitigé pour la suite...

• Jour 2

Le deuxième jour, nous avions prévu de louer des scooters pour aller aller jusqu'aux Chocolate Hills. Le temps était pas top du tout, et les Chocolate Hills et tarsiers étaient quand même à 70km de route puisque nous étions au sud de Panglao... Nous étions un peu désespérées à ce moment là, je vous l'avoue !
Nous avons quand même été voir à l’accueil de l’hôtel qui nous a proposé une voiture avec chauffeur pour 50€ la journée, nous emmener dans les points les plus importants de l'île et s'arrêter quand on veut. On s'est dis qu'on avait pas trop le choix, et nous avons trouvé deux libanaises dans l’hôtel pour venir avec nous, ce qui revenait à 12,5€ par personne la journée... Là ça valait le coup !
Le chauffeur était un allemand qui travaillait pour l’hôtel, donc c’était assez facile de parler anglais.

Vu la route qu'on a fait en voiture, je vous déconseille vivement de le faire en scooter si vous partez de Panglao... Déjà c'est très long, et les routes ne sont pas faciles... Et il est très facile de se perdre je pense !

x                   -  La réserve des Singes

Notre premier arrêt fut un marché, « pour acheter des bananes pour les singes » nous dis le chauffeur.
On s'est dis « tiens, on peut donner à manger aux tarsiers ?? »
En fait pas du tout, il nous a emmené dans une réserve, où des singes sont en liberté. Je suis incapable de vous dire le nom car je ne l'avais pas noté en pensant le retrouver, mais il ne figure sur aucun guide, ni carte ! On aurait dis une sorte de complexe local car il y avait une piscine a l'entrée de la réserve, mais au bout, une sorte de clairière avec des singes partout. Nous avons payé l'entrée 100 pesos par personne, soit 2€.

Nous avons donc eu la chance de les approcher de très près (mais ne pas les toucher) pour leur donner des bananes qu'ils venaient chercher directement dans nos mains.
Nous n'avions pas du tout prévu cet arrêt et c'était vraiment une belle surprise !!
Ça a été super de voir des singes de si près, et de se rendre compte de leur environnement, leur hiérarchie... certains étaient apeurés devant d'autres singes, et ne prenaient pas la banane tant que le singe « supérieur » n'était pas parti... Du coup j'essayais de nourrir les petits dominés en faisant diversion;)
BOHOL : Quelques rizières / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
BOHOL : Réserve des singes / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

x                   -  Chocolate Hills

Nous sommes ensuite allées aux Chocolates Hills. C'est une curiosité géologique, une forêt de milliers de collines de plusieurs kilomètres carrés, qui doit son nom à la teinte marron que prends la végétation à la saison sèche. Ces collines sont en fait des couches accumulées pendant des milliers d'années de coraux et coquillages. C'est vraiment très impressionnant. Malheureusement il faisait très couvert ce jour là, notre guide nous as dis que lorsqu'il fait beau on peut mieux se rendre compte de l'étendue de toutes les collines.

Mais c'était quand même très beau et ce brouillard donnait un coté très mystique...

BOHOL : Chocolate Hills / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

Personnellement, ça m'a beaucoup fait penser au film Georges de la Jungle... (Ouais je sais, la référence est pourrie!)
A noter que l'entrée est payante, 50 pesos pour la conservation du site (1€).

x                   -  Loboc Adventure Park

Le chauffeur nous as ensuite déposé au Loboc Adventure Park qui est une sorte de « centre aventure », afin de faire une tyrolienne couchée  de 500m de long à 120m de hauteur, qui traverse la Loboc River.
Vous avez le choix de faire l'aller/retour en tyrolienne, ou juste l'aller et revenir en sorte de téléphérique, ou l'aller retour en téléphérique. Nous avons choisi l'aller en tyrolienne et le retour en téléphérique. Cela nous as couté 350 pesos soit 7€ !

C'est assez magique car on ne voit pas vraiment ce qu'on va traverser, et la surprise en est encore plus grande ! J'ai été abasourdie tellement le paysage en dessous de nous était magnifique... une rivière bleue turquoise avec une multitude de cascades comme un petit lagon...
La descente est très rapide, donc je vous conseille vraiment le téléphérique retour pour bien profiter du paysage.

BOHOL : Lobok Adventure Park / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
 Pas très rassurée...

Il ne faut pas trop être stressé de la vie, car le frein de la tyrolienne (on s'en rend compte à l'arrivée) est en fait deux hommes qui tire sur une sorte de plot bloquant sur la corde qui nous retient... Il faut pas qu'ils aient un moment d’inattention !! Et le retour en téléphérique est une sorte de nacelle, on est pas très accroché on a pas de ceinture... et on est très haut !

x                   -  Butterflies Garden & Manmade Forest

Nous avons ensuite fait un arrêt au jardin de conservation des papillons (40 pesos l'entrée < 1€ ) en passant par la Manmade Forest.
Le jardin n'a pas grand intêret sauf si vous avez une passion pour les papillons, mais la forêt est très impressionnante. On se croirait dans une forêt de conte de fées, où les arbres sont vivants..

BOHOL : Butterfly Garden / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
BOHOL : Manmade Forest / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
x

x                   -  Loboc Tarsier Sanctuary

Direction ensuite le Sanctuaire des Tarsiers de Loboc. Il y a deux réserves de Tarsier à Bohol, et j'étais décue qu'on aille à celui ci... Celui de Corella semblait beaucoup plus éthique, respectueux et protecteur selon le Lonely Planet. Ces petits singes de la taille d'une main sont très fragiles et une espèce menacée.

J'ai été gênée de voir que les tarsiers semblaient avoir été déposés aux endroits où ils étaient comme des objets dans des vitrines. A chaque fois il y avait une feuille de palmier qui leur faisait comme un abri...
Mais c'était vraiment génial de pouvoir les voir en vrai comme ça, c'est très impressionnant surtout quand on sait que c'est le seul endroit du monde où ils sont visibles.
Ils sont quand même à l'état sauvage et non dans des cages dans un zoo, et il y a des gardes a chaque endroit pour empêcher les touristes de les toucher (je suis sûre qu'il y en a qui doivent essayer...).

Je crois que l'entrée coûtait 50 pesos (1€).

BOHOL : Loboc Tarsier Sanctuary / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
On dirait des petits yoda !

x                   -  Loboc River

Nous terminons la journée par la Loboc River, juste à coté de l'église de San Pedro, la plus ancienne de Bohol, qui a été détruite dans le séisme de 2013.
Sur cette rivière sont présent des bateaux/croisières sur la rivière, avec repas et spectacle. Le guide nous as dis que c'était plus pour les vieux, mais je pense que ça m'aurait plu vu ce que j'ai lu et vu après dessus.

C'est dans ce coin qu'on peut également faire des sorties nocturnes en kayak dans les mangroves pour observer les lucioles qui sont dans les palmiers à la nuit tombée. C'est quelque chose que j'aurais vraiment, vraiment aimé voir, mais le temps ne s'y prêtait malheureusement pas.
Je pense que je serais capable de retourner à Bohol juste pour faire ça !

BOHOL : Loboc River / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
BOHOL : Eglise San Pedro / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
BOHOL : Le retour de l'école / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
Les bus scolaires improbables des Philippins..

Cette journée bien remplie se termine sur une note beaucoup plus positive que la vieille ! Nous avons vu tout ce que nous voulions voir, avec même des bonus en plus !

Ce soir là, nous avons dîné chez Guiseppe, un restaurant italien sur la route d'Alona Beach. Au menu des énormes pizzas très bonnes, un restaurant très chouette et un personnel sympathique. A conseiller !

BOHOL : Restaurant Giuseppe / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

• Jour 3

x                   -  L'échec des requins baleines

Le troisième jour, nous nous sommes levées à 5h du matin, afin d'être aux alentours de 5h30/6h à Alona Beach pour l’excursion des requins baleines.
Nous avions déjà réservé nos places auprès d'une dame, qui était là ce matin.
Mais malheureusement, depuis quelques jours il y avait un avis de tempête, et les excursions étaient continuellement annulées. Sauf qu'on sait si c'est bon ou non que à 7h/7h30 du matin... Nous avons donc attendu plus d'une heure à la plage, en attendant l'autorisation qui n'a pas été donnée.

C'est assez frustrant car la mer était calme, mais l’excursion était à plus de 2h en bateau, et la tempête était à cet endroit.
La dame très gentille nous as dis de revenir un autre jour, que nos places étaient garanties mais malheureusement nous partions le lendemain. Nous lui avons laissé l'avance de 200 pesos, 4€ pour nous sont sûrement plus important pour elle que pour nous.

Ce qui nous as le plus fait peur, c'est que les ferrys étaient également tous annulés, donc impossibilité de quitter l'île et nous partions pour Siquijor le lendemain... Mon amie qui n'a pas vraiment apprécié Bohol était vraiment dégoûtée.

Malgré notre déception, nous avons pu quand même admirer un superbe lever de soleil sur la plage :)

BOHOL : Lever de soleil sur Alona Beach / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

Par la suite, je me suis rendue compte que cette excursion était vraiment très touristique, que les requins étaient nourris afin qu'ils soient présents... Une amie l'a fait et m'as dis que c'était un réelle usine à touristes. Je suis finalement pas si déçue que ça, étant donné que quelques jours plus tard nous avons nagé avec des tortues en pleine mer :)

Suite à cet échec cuisant, nous sommes rentrées à l’hôtel dormir un peu, et voir ce que nous allions faire de notre journée de libre.

x                   -  La location de scooter

Nous avons donc décidé de louer un scooter et faire le tour de Panglao.
L'hôtel n'en avais plus, nous avons donc été chez un loueur sur la route principale, et là s'en ai suivi le plus gros mensonge de tous les temps.

Le loueur : "You already drive it ?"
Moi : "Yes, yes of course !"
Le loueur septique : "... You're sure ?"
Moi avec un sourire convainquant : "Yes yes !"

Evidemment, aucune de nous deux n'avait conduit de scooter dans sa vie.. Le mec nous as regardé très bizarrement, et ça se voyait qu'il nous croyait pas du tout. Et là : "So... show me and try it !"
OH MY GOD. J'ai eu l'impression de jouer ma vie ! Je m'en suis finalement bien sortie car le scooter était automatique, pas de vitesses à passer, juste à accélérer. Pendant ce temps là, mon amie essayait de baratiner le mec en disant qu'en France, tous les jeunes avaient des scooters mais vu qu'on est plus très jeunes on a un peu oublié.... Mais oui mais oui :)
Il a finalement accepté, toujours septique, et ça nous a coûté 600 pesos la journée, soit 12€.

BOHOL : Scooter / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

x                   -  Hinagdanan Cave

Nous avons fait notre premier arrêt à Hinagdanan Cave, une grotte où il y a une sorte de piscine naturelle souterraine accessible à la baignade. L'eau est très bonne mais aussi très salée ! C'est vraiment sympa à faire. L'entrée coûte 125 pesos, soit un peu plus de 2€.

BOHOL : Hinagdanan Cave / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

x                   -  La Bohol Bee Farm

Direction ensuite la Bohol Bee Farm, une sorte de ferme bio assez connue sur Bohol.
Ce complexe comprend un restaurant, un hôtel, un café, une boutique de souvenirs et un bar au bord de l'eau. Le cadre est très sympathique, mais je m'attendais à beaucoup mieux. C'était assez désert, on y rentre comme dans un moulin...

En se garant, on fait tomber le scooter au ralenti.. Pas de dégat visibles, pour l'instant...

La boutique de souvenir est top, elle propose plein de produits de beauté fait maison, ainsi que de la nourriture de la ferme, des choses fait main... ça change !
Ils proposaient des glaces à des parfums inconnus comme des plantes, et nous avons voulu tester... Ne faites pas la même erreur, c'était absolument immangeable !! Nous sommes pas difficiles pourtant mais c'était vraiment horrible, ce qui nous as bien fait rigolé.
BOHOL : Toilettes Bohol Bee Farm / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr
BOHOL : Plage Bohol Bee Farm / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

Nous sommes ensuite descendues au bar/ponton prendre un verre au bord de la mer au soleil, et là c'était absolument parfait. Je vous laisser admirer la vue !

Nous rentrons finalement rendre le scooter par les petites routes de Panglao, un peu périlleuses...

Nous n'avons finalement pas fait grand chose aujourd'hui, mais se balader dans l'île en scooter était vraiment sympa. Les gens vous font coucou à chaque fois, vous croisez les enfants sortant de l'école au bord de la route et tous heureux :)

BOHOL : En scooter dans la boue ! / Philippines : 3 jours à BOHOL / www.by-laura.fr

En rendant le scooter, les mecs l'ont inspecté de fond en comble à la lampe torche et ont forcément trouvé quelques rayures, qui nous ont couté.. 900 pesos soit 18€.
On a essayé de leur faire croire que rien ne s'était passé, que c'était là avant, mais bon, le deuxième mensonge n'est pas passé ! Et il y avait de la terre sur le rétroviseur... et puis c'était de notre faute hein ! On assume.

Après un dernier repas à l'hôtel, nous passons notre dernière nuit à Bohol car demain nous partons pour Siquijor... Si le temps nous le permet !

• Bilan sur Bohol

Bohol est une île dynamique, touristique, et offre une multitudes de choses à faire et à découvrir, toutes différentes.
Elle vaut le détour, rien que pour les Tarsiers que vous verrez nul part ailleurs, et les Chocolates Hills qui sont une merveille.
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter qu'a ça et qu'il y a plein d'autres choses à voir ! Mais l'île est grande et à part avoir une voiture les longs déplacements ne sont pas faciles. Si vous voulez visiter tout l'île, je vous conseille de changer de logement au fil des jours pour éviter des longs aller/retour.

Loger à Panglao est sympathique, la plage est proche, mais c'est quand même assez loin de l'île principale pour des excursions en solo. Inversement, si vous venez à Bohol pour les requins baleines, loger sur l'île principale n'est pas une bonne idée car il faut être sur Alona Beach aux alentours de 6h du matin..

Personnellement j'ai apprécié Bohol car nous en avons pris plein le yeux en une journée.
Mais nous avons eu du mal à nous adapter au début, surtout mon amie, car l'île est très touristique, grouille de monde (pas forcément de touristes mais très animée) et pour un premier contact avec le mode de vie Philippin, nous n'avions pas trop nos repères.
Pour nous, 3 jours on été suffisant, car à cause des distances nous ne pouvions pas vraiment bouger. On ne se sentait pas vraiment indépendantes finalement.

°  °  °

J'espère que ce premier "vrai" article sur mon voyage vous aura plu. Il est certes très long, mais je me suis rendue compte en préparant le voyage qu'il n'y avais pas beaucoup d'informations sur internet... Alors j'ai envie d'être le plus complète possible afin de bien montrer ce qu'on peut faire les journées, les prix, le temps que ça prends...
A bientôt pour la suite à Siquijor !

> Retrouvez tous mes articles sur les Philippines :

> Vous avez aimé l'article ? PIN IT !

PHILIPPINES : Escapade de 3 jours à BOHOL : Chocolates Hills, Tarsiers et autres surprises ! www.by-laura.fr