MENU

22.1.17

DIY #3 : Un porte bijoux en bois flotté !

DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr


Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau DIY, un porte-bijoux réalisé avec du bois flotté.

J'ai vécu cet été dans le camping d'une de mes amies, qui avait été ravagé par un incendie de forêt il y a plus d'une dizaine d'années. A certains endroits aux alentours, il y avait beaucoup de bois mort et sec. Ce n'est pas exactement du bois flotté car ce dernier est produit à cause de l'eau salée, mais ça y ressemble fortement. Un bois sec, qui a pris une teinte gris clair.

A force de voir tous ces bouts de bois, et de passer des heures sur Pinterest avec tous les DIY en bois flotté, j'ai décidé d'en faire quelque chose !


Cette idée sort de ma tête à la base, résultat d'un tas d'inspirations toutes combinées : des portes photos en bois flotté, du doré et du naturel, de la ficelle... la tendance actuelle !
Mais voici quelques inspirations que j'ai trouvé par la suite.


DIY : Un porte-bijoux en bois flotté - Inspirations Pinterest  / www.by-laura.fr

  • Fournitures du DIY


Pour ce DIY vous aurez besoin :
  • D'une branche de bois flotté/bois sec
  • Un rouleau de ficelle
  • Un vernis traitant anti-insecte et son pinceau
  • Des jolis clous et un marteau

J'ai donc été me promener pour ramasser du bois avec l'idée de ce porte bijoux, donc je cherchais une branche en adéquation. Finalement je suis revenue avec un sac plein de bois ainsi qu'une énorme branche, qui est actuellement ma tête de lit... DIY a venir !

DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr

  • Le DIY

La réalisation est très très simple.
J'ai commencé par recouvrir les bois ramassé par une sorte de vernis traitant contre les insectes, mites ou autres petites bébêtes qui peuvent avoir envie de venir nicher dans votre belle réalisation en bois.

Le mien était de la marque Xylophène, que vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. C'est très liquide comme de l'eau, n'a pas d'odeur et ne change en rien la couleur du bois. Le bois va boire le liquide, donc il ne faut pas hésiter à bien en mettre pour bien l’imbiber.

DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
J'ai ensuite fait des « tests de clous » sur des bois que j'avais en trop. J'avais en réserve pas mal de clous d'attaches de cadres, toute différentes, et je voulais voir le rendu en vrai. Je voulais également tester la résistance du bois au plantage de clou.. J'avais peur que le bois explose au premier coup ! Mais ça a tenu :)

DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
J'ai oublié de prendre en photo « l'enroulage » de la ficelle, je l'ai reproduit par la suite sur un petit bout qui me restait. Désolé de la qualité des photos ^^

Il faut d'abord décider de quel coté la ficelle va sortir : sur le devant ou sur le derrière.
Par devant, je trouvais que ça gâchait le rendu car elle prenait le pas sur les clous et les bijoux. Je l'ai donc fait sortir par le derrière.
C'est une question de goût, mais aussi de la forme de la branche je pense. 


On commence donc par un double nœud sur la face « arrière » de la branche (celle qui sera contre le mur) pour fixer la ficelle. Coupez ensuite le fil restant au plus près du nœud, ou on peut également le cacher par la suite, c'est ce que j'ai fait ici.

DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
Il suffit ensuite d'enrouler la ficelle en faisant attention que les tours de ficelle soit bien rapprochés.

DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
Pour un effet plus sympa, j'ai changé le sens de l'enroulement au milieu pour le faire passer en diagonale.


DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
Vous pouvez faire deux extrémités de ficelle et les rejoindre en haut par un noeud, mais moi j'ai fait tout d'une traite en rejoignant l'autre coté, et en enroulant de la même façon.
Après avoir choisi mes clous dorés, je les ai disposés en face de la branche pour voir combien il m'en fallait à peu près. Et en deux temps trois mouvements ils sont plantés !

DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
Et voilà, rien de plus simple !

DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
DIY : Un porte-bijoux en bois flotté ! / www.by-laura.fr
J'espère que ce nouveau DIY vous aura plu !





> Vous pouvez retrouvez également tous mes articles DIY -> ICI !


> Vous avez aimé l'article ? PIN IT !

DIY : Comment réaliser un porte-bijoux en bois flotté ? Toutes les étapes et conseils ! www.by-laura.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire