MENU

31.8.17

BEAUTE #2 : Les carrés lavables des Tendances d'Emma

BEAUTE : Les Carrés lavables des Tendances d'Emma / www.by-laura.fr

Aujourd'hui je vous retrouve pour un nouvel article beauté !

Il y a quelques temps, après avoir lu "Adoptez la Slow Cosmétique" de Julien Kaibeck, (sa chaîne Youtube ICI) j'ai changé ma façon de consommer "cosmétiquement" parlant. Ce livre m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses, et mes prochains articles beauté parleront de cette tournure naturelle.

J'ai compilé cette lecture avec le livre "Zéro déchet" de Béa Johnson. Même si je trouve ce livre un peu utopique et difficile à totalement mettre en place dans une vie "normale", il y a une tonne de choses à prendre et de réflexes simples à adopter.

Mon premier réflexe zéro déchet a été d'acheter les cotons lavables Les tendances d'Emma. J'avais lu plusieurs articles et ils étaient tous très positifs, j'ai donc décidé de sauter le pas.

En effet, je me rendais compte de tous ces cotons utilisés et jetés (2 par jour je pense !) et des déchets engendrés, et c'était si simple d'y remédier.


  • Qu'est ce que c'est ?


Comme le nom l’indique, ce sont des cotons lavables (ahah).
De simple carrés de tissu cousus ensemble, lavables et donc réutilisables.

Grâce à eux, moins de déchets dans notre salle de bain, de bonnes économies et un geste tout simple en faveur de la planète. Top non ?

BEAUTE : Les Carrés lavables des Tendances d'Emma, Kit Eco Belle Bois + / www.by-laura.fr

J'ai pris le "Kit Eco Belle Bois +(29.90€) composé de 20 carrés démaquillants, une boite en bois et le filet de lavage.

C'est pour moi le plus pratique et le plus économique car on a assez de cotons pour éviter de les laver tous les 3 jours, une jolie boite pour les stocker et le filet pour les laver.

BEAUTE : Les Carrés lavables des Tendances d'Emma, Kit Eco Belle Bois + / www.by-laura.fr

J'ai également pris le "Kit Eco Belle Nomade(9.90€) car je suis souvent en vadrouille. Il contient 4 cotons et surtout une petite pochette bien pratique pour les transporter, avec son petit filet accroché.

BEAUTE : Les Carrés lavables des Tendances d'Emma, Kit Eco Belle Nomade / www.by-laura.fr
BEAUTE : Les Carrés lavables des Tendances d'Emma, Kit Eco Belle Nomade / www.by-laura.fr
BEAUTE : Les Carrés lavables des Tendances d'Emma, Kit Eco Belle Nomade / www.by-laura.fr

J'ai été agréablement surprise par la qualité des produits. Les cotons sont super doux, le filet grand... et j'ai surtout été bluffée par la pochette de transport : elle est hyper pratique, et le petit plus qui fait tout c'est le fait que le filet soit scratché sur la pochette. Comme ça tout est au même endroit.

Au final, je ne me sers jamais de ce filet pour les laver, c'est juste pour transporter les cotons usés.

Et au passage, il tient bien plus que 4 cotons dans la pochette.

J'ai beaucoup hésité lors du choix de la matière pour le carré : Eucalyptus, Bambou ou Coton Bio ?
Un petit descriptif de chaque matière aide au choix.
J'ai finalement pris l'eucaplyptus : il va avec tous les produits et tous les types de peau, et sa fabrication est la plus écologique.
Il y a deux faces : une douce et une un peu plus rugueuse.

Une amie a pris le Biface coton bio, et les cotons sont beaucoup plus épais. Elle a apparemment quelques soucis au lavage, les traces ne partent pas très bien.


  • Et en pratique ?

En pratique, eh bien rien de très différent d’une routine avec des cotons jetables, excepté qu’on ne les jette plus.

Au début, j’ai trouvé les cotons assez « imperméables », c'est-à-dire que mon eau micellaire glissait dessus avant de s’imprégner.
Mais après deux ou trois lavages, problème disparu.

L’efficacité est la même, voir meilleure qu’avec un coton jetable. La surface étant large, personnellement un seul suffit pour le teint et les yeux (je le retourne). Après, je ne me maquille pas beaucoup mais j’ai toujours du mascara et de la poudre.

Pour faciliter le stockage des usés, j’ai récupérer une petite boite que j’avais eu en cadeau chez Yves Rocher il me semble, que j’ai mis à coté de la machine à laver.
Au début j’avais accroché le filet mais je ne trouvais pas ça pratique.
Avec la boite, j’accumule les cotons utilisés, et je les transvase ensuite dans le filet au moment du lavage.

BEAUTE : Les Carrés lavables des Tendances d'Emma, le lavage / www.by-laura.fr

Pour le lavage, il est indiqué 40°, mais je les lave quelques fois à 60° et  ils ne bougent pas.

Par contre, penser à bien faire un double-nœud pour le filet, car la première fois il s’est ouvert et ils se sont tous dispersés dans la machine.

En les sortant du filet, personnellement je les étire un coup pour qu’ils retrouvent leur forme plate.

Pour les étendre, soit je les mets à plat sur le séchoir, soit je les accroche comme la photo en dessous sur un séchoir à pince que j’utilise normalement pour les sous-vêtements. C’est hyper pratique.

BEAUTE : Les Carrés lavables des Tendances d'Emma, le séchage / www.by-laura.fr
BEAUTE : Les Carrés lavables des Tendances d'Emma, le séchage / www.by-laura.fr

  • Bilan

Après quelques mois d’utilisation, je reste bluffée par la facilité d’utilisation de ces carrés.
Bon, comme je disais plus haut il n’y a rien de très différent, mais on adopte la routine stockage/lavage vraiment rapidement.

Désormais, je déteste utiliser des cotons jetables que je trouve beaucoup moins doux que ceux-ci.
La pochette permet facilement de les emmener lors d’un week-end ou même une bonne semaine de vacances, donc plus d’excuses.

J’ai quand même toujours une boite de cotons jetables au cas où, surtout pour les vernis.
Je n’ai pas encore testé avec les carrés, mais j’ai trop peur de les abîmer.

Peut être quand ils seront en fin de vie je les garderais pour cette utilisation ?

Je vous encourage donc vivement à passer à cette pratique : c’est tellement simple et tellement écologique ! (et économique !)
Je ne vois aucun inconvénient.

Allez visiter le site d’Emma, car elle propose plein d'autres solutions pour les bébés et pour la maison. C’est une vraie source d’inspiration pour le zéro déchet.


Le bon plan : Emma propose un "Kit Test" à 5€ avec 3 cotons des trois matières pour tester et trouver celle qui nous correspond.
Ce kit est remboursé sous forme d’avoir si vous achetez ensuite un kit de cotons. Donc, plus d’excuses !!!





> Vous pouvez retrouvez également tous mes articles Beauté -> ICI !



> Vous avez aimé l'article ? PIN IT !


BEAUTE : Mon avis sur les Cotons Lavables d'Emma après plusieurs mois. / www.by-laura.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire