MENU

15.9.17

PHILIPPINES #6 : 2 jours aux rizières de Banaue / Batad

PHILIPPINES : Rizières de Batad / www.by-laura.fr

Dans ce dernier article, suite et fin de notre périple aux Philippines. Je vous emmène cette fois jusqu'aux rizières de Banaue et Batad.

Ces rizières sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco, et si on veut encore gonfler le truc, elles sont considérées comme la 8e merveille du monde. Sans aller jusque là, ca vaut vraiment le détour. Elles ont tout de même 2000 ans les mamies !

Sachez que pour y accéder, il faut quand même être motivé. Notre périple a duré presque 24h !


  • Trajet Siquijor-Banaue


x                   -  Ferry Siquijor / Dumaguete



Nous sommes parties du coup de Siquijor, là où je vous avais laissé. Nous avons d'abord pris le ferry le matin jusqu'a Dumaguete. Le départ était le même qu'à l'arrivée, le port de Siquijor.

Nous sommes parties avec le ferry de 11h30, et notre billet nous a coûté 100 pesos + 14 pesos de « terminal fees », taxe portuaire en quelques sorte (au total un peu plus de 2€).

La traversée ne dure pas très longtemps. Sur le ferry que nous avions, on pouvait se mettre sur le pont dehors, ce qui était plutôt sympa.

On a le temps de lire, et de faire la sieste J

PHILIPPINES : Ferry Siquijor - Dumaguete  / www.by-laura.fr
Désolé, qualité d'appareil photo jetable ;)

Arrivée à Dumaguete, nous avons fait une pause dans un restaurant mexicain très bon pas très loin du port, mais alors impossible de retrouver le nom.

Je sais juste qu'il était dans une des rues perpendiculaire à la mer après le Silliman Hall, un bâtiment de l'université très beau de style victorien.

PHILIPPINES : Jeepney Dumaguete / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Restaurant Mexicain Dumaguete / www.by-laura.fr


x                   -  Avion Dumaguete / Manille



Nous avons ensuite pris un taxi jusqu'a l'aéroport, où nous avons pris l'avion pour rejoindre Manille.
Notre compagnie était Cebu Pacific Air. Je n'ai plus le prix exact mais notre billet nous avait coûté entre 30 et 40€ il me semble.
L'aéroport est minuscule, il n'y a pas grand chose à faire pour patienter. Surtout que notre avion avait une 1h30 de retard...

Pour compenser ce retard, nous avons eu droit à un arc-en-ciel vu de l’avion, et un coucher de soleil super chouette… et vous savez comme j’aime les photos d’avion !

Pendant le vol, les hôtesses ont fait un blind test pour les passagers pour gagner des petits cadeaux. C’est la première fois que je voyais ça !

PHILIPPINES : Avion Dumaguete-Manille / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Avion Dumaguete-Manille / www.by-laura.fr



x                   -  Manille / Banaue en bus


Arrivés à Manille de nuit, il a fallu rejoindre la gare routière des bus Ohayami depuis l’aéroport. Nous avons mis presque 1h30 en taxi pour faire 10km... oui oui ! La circulation à Manille...

Comme je vous disais dans l’article « 10 choses à savoir avant de partir », il faut prévoir assez large dans l’organisation du voyage car les retards peuvent être fréquents et les temps de transferts entre les aéroports assez long à cause de la circulation. 

Nous avons préféré prendre un bus de nuit afin de ne pas perdre une journée dans les transports (déjà une de perdue !).
La compagnie est donc Ohayami.
Je vous met ci-dessous la photo du tableau des horaires (qui ont peut être changés entre temps !) au cas où vous voulez planifier ce voyage.
Vous pouvez aussi consulter le site internet de la compagnie : http://ohayamitrans.com/Nous n'avions pas réservé de places, et je pense que nous avons eu de la chance qu'il en reste vu d'autres récits que j'ai pu lire.


Notre billet aller nous a coûté 450 pesos ( soit 9€)
Sur mon billet il est indiqué 21h30, donc je crois que le bus 2 passait aussi par Banaue.
Comme indiqué, nous arrivons à Banaue sur les coups de 6h du matin.

PHILIPPINES : Horaires Bus Ohayami pour les rizières / www.by-laura.fr

J'ai été agréablement surprise par le confort des bus car ce sont des gros car de route avec wifi et clim. Je sais pas pourquoi je m'attendais à un truc horrible, genre un touk-touk en bus ahah.

Comme je vous l’ai conseillé dans mon article des choses à prendre, prévoyez un bon sweat et un foulard, car ils sont un peu des fadas de la clim et il fait -10 dans les bus (comme dans les avions).

Nous avons quand même réussi à dormir pendant ce trajet d'environ 8h. Plusieurs pauses pipi/manger sont prévues sur des petites aires.
Prévoyez également les boules quies et un masque pour les yeux car la lumière reste allumée quelque fois.
Ca reste un bus, et il y a tous les désagréments , comme les voisins qui ronflent...

C'est assez fou car on roule 8h dans la nuit, en traversant la moitié du pays, mais en ne voyant absolument pas la route, et sans repères par rapport à la durée.
Avec le recul, je pense que c'était mieux de ne pas voir la route et la conduite du chauffeur... ;)


  • Arrivée à Banaue


Arrivée à Banaue, nous sommes un peu perdues. Le car nous laisse au niveau de l'office de tourisme, mais on arrive pas du tout à voir où nous sommes et où nous devons prendre la Jeepney pour Batad.

PHILIPPINES : Banaue / www.by-laura.fr

Un ado vient nous voir et nous emmène dans une auberge à coté (Le Halfway Lodge) où nous prenons le petit déjeuner (très bon). Il essaye de nous arranger pour nous emmener à Batad mais nous sommes un peu septiques.. il part néanmoins nous acheter les billets retour pour Manille.

Je vais au toilettes, et pendant que le petit essaye d'embobiner ma pote, la dame de l'auberge lui tend discrètement un papier où il est marqué qu'il ne faut pas l'écouter... merci madame !

Nous partons donc nous débrouiller toutes seules, et nous trouvons quelqu'un qui accepte de nous emmener en Jeepney à Batad, mais je ne me souviens plus du prix.
Nous avons compris après (au retour de Batad) que les Jeepney étaient de l'autre côté du village, sur la place du marché.
Bon finalement ça s'est arrangé et on a pu arriver à destination.

PHILIPPINES : Jeepney Banaue / www.by-laura.fr

  • Batad

x                   -  Trajet jusqu'a Batad



Le trajet est jeepney est assez cool. On peut aussi le faire sur le toit, mais il ne faisait pas très beau à l'aller.

La jeepney vous dépose au terminus de la route, et vous devez continuer à pied pour rejoindre le village. Avec les gros sacs à dos sur le dos, pas très évident... heureusement que nous les avons vidés un peu en donnant des affaires à la sœur de mon amie.

Vous trouverez les horaires des Jeepney retour sur la photo ci-dessous. C’est là qu’on s’est rendu compte que pour rentrer sur Banaue, c’était à 9h/9h30 le matin..

PHILIPPINES : Horaires Jeepney Batad / www.by-laura.fr

On commence donc à descendre au village, il y a environ 30/40min de marche dans la fôret. Certains passages sont un peu délicat car assez boueux.

Je vous jure qu'a ce moment là, on se sent très, très loin de chez soi.

Les premières petites rizières apparaissent, et là on a un doute... euuuuh, on a fait tout ce chemin pour ça ? Bon c’est joli, mais quand même ?

Vous pouvez voir sur la photo plus bas (absolument immonde) ma tête de désespoir intense, le mauvais temps ambiant et la tête du chemin qui nous attends.

PHILIPPINES : Rizières de Batad / www.by-laura.fr

PHILIPPINES : Rizières de Batad / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Rizières de Batad / www.by-laura.fr

Nous continuons pour finalement arriver au village et découvrir ça…

Et là, ON EST CONTENTES ! C’est magnifique et assez magique.

PHILIPPINES : Rizières de Batad / www.by-laura.fr

Nous descendons au village, à noter qu'il faut payer 50 pesos (1€) de droit d'entrée pour la conservation du site.


x                   -  Notre auberge


Nous rejoignons l'auberge de jeunesse que nous avions sélectionné et récupérons notre chambre.
Nous n'avons rien réservé avant, juste repéré et lu les descriptions sur le Lonely Planet. Il y a plusieurs auberges sur Batad, et je crois qu’elles se valent un peu toutes.
Nous avons choisi la Hillside inn et nous avons payé la nuit 200 pesos (4€) il me semble, donc rien du tout.

Sources photos Google car je n’ai pas pris de photos de l’auberge.

PHILIPPINES : Hillside Inn à Batad / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Hillside Inn à Batad / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Hillside Inn à Batad / www.by-laura.fr

Les chambres sont très sommaires, juste les lits, pas de placard, c'est un peu le bordel mais ca suffit pour une nuit. Les sanitaires sont très corrects et il y a de l’eau chaude ! 
C'est surtout la vue des chambres et du restaurant qui est à couper le souffle, on ne s’en lasse pas !

Le restaurant sert des plats Philippins , et c’était très bon.

PHILIPPINES : Chambre Hillside Inn à Batad / www.by-laura.fr
Photo d'appareil photo jetable (désolé)


x                   -  Randonnée jusqu’à la cascade de Tappia


Nous décidons de prendre un guide pour l’après-midi afin de faire la randonnée nous menant à la cascade de Tappia.


De toute façon, on ne vient pas à Batad pour rien faire : il n’y a quasi pas d’éléctricité, pas de réseau, et pas internet. Déconnexion totale, et ça fait du bien ! (même si c’est un peu stressant aussi, car en fait tu n’as pas le choix)

Pour le guide, nous avons simplement demandé à la réception de l’hôtel. Je ne me souviens plus du prix exact mais c’était 600 ou 800 pesos je crois (12-16€).
Je vous conseille vraiment de prendre un guide car 1) Ils sont très gentils 2) parlent anglais 3) tout-seul tu es quasi-sur de te perdre et tu loupe la moitié des paysages !
  
La randonnée est quand même assez longue et un peu physique. Comptez bien 3/4h.
On monte légèrement à un point de vue, et on descend jusqu’à la cascade qui est dans un creux. Ensuite, il faut donc remonter tout ce qu'on a descendu et il y a beaucoup, beaucoup de marches...

On était quand même bien épuisées à la fin, mais ça vaut le coup !

(J'ai quand même failli tomber dans une rizière (des fois c’est étroit, et avec la hauteur ca fait un peu bizarre) j'ai beaucoup fait rire le guide qui m'a dis "il vaut mieux tomber d'un coté que de l'autre !" ahah..)

J’ai apprécié que le guide nous montre les aménagements faits pour faciliter la randonnée et la sécuriser, financés par les 50 pesos de droit d’entrée. On sait qu’on ne paye pas pour rien.


Le long de la randonnées, nous passons au plus près des rizières sur les petits murets, et on peut se rendre compte de la simplicité de l’irrigation.
Vu qu’elles sont en pente, l’eau ruisselle simplement le long des rizières dans des petits crevasses, et il suffit de bloquer le conduit avec une pierre pour diriger l’eau dans la rizières.

C’est tellement simple que ça nous a surpris !

Je vous laisse donc avec les photos de cette randonnée magique dans les rizières, à marcher sur les petits murets, prendre un million de photos et en prendre plein les yeux à chaque lever de tête.

PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr

PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr
La fameuse cascade ! L'eau y est assez froide (15°) et il est déconseillé de s'aventurer en dessous, il y a déjà eu plusieurs accidents mortels...

PHILIPPINES : Randonnée cascade de Tappia / www.by-laura.fr

Au retour, nous sommes passées par la partie basse des rizières, donc plus vers les maisons et dans le village. Il y a plusieurs petites « épiceries » et boutique de souvenirs à la fin.
On voyait beaucoup de tee-shirts « I survived Batad ! ».
Le guide nous as expliqué que la randonnée était dure pour certains touristes et que c’était un exploit de la finir (ils ne devaient pas être très sportif) que c’est devenu une devise « Yes, I Survived Batad » = J’ai survécu à Batad !
J’ai ramené un tee-shirt du coup (ahah la touriste).

PHILIPPINES : Rizières de Batad / www.by-laura.fr
Toujours cette vue magnifique...

Le soir, nous avons dîné au restaurant de l'hôtel.
Mon amie a pris du poulet Adobo, et moi un poulet au curry que le serveur m'a dis "pas très épicé".... euh ouais, on n’a pas le même sens du mot épicé ;)

Nous nous sommes couchées assez tôt car le lendemain il fallait se lever de bonne heure afin de remonter jusqu'à l’arrêt des Jeepney.

Et c’est quelque chose ! En ayant mangé qu’une barre de céréales, la remontée est assez physique… nous avions peur de pas arriver à l’heure, alors nous avons marché plutôt vite. Arrivée en haut, je n’étais pas loin du malaise..
Comptez large comme temps, car c'est tout en montée et il faut bien 40min.

On pouvait faire le trajet jusqu'a Banaue sur le toit de la Jeepney, mais avec la fatigue de la remontée je n’avais pas la force de me tenir à des barres pendant 30min de trajet, même si maintenant je regrette un peu car ça doit être super cool.

Nous sommes donc rentrées à Banaue tous serrés dans la Jeepney, je crois que ça fait parti du folklore ;)


  • Banaue

De retour à Banaue vers 10h, nous ne savons pas trop ce que nous allons faire jusqu'àu bus de 18h30.
Nous nous baladons un peu dans la ville pour acheter du riz (qui était super bon) et décidons d’aller voir les points de vues sur les rizières comme indiqué dans mon Lonely Planet.

Nous prenons donc un touktouk qui cale nos gros sac à dos et nous emmène faire le tour des points de vues pour 200 pesos (4€)

On découvre Banaue sous un autre angle, et c’est vraiment chouette !
Les rizières sont entourées de végétation contrairement à Batad, et ça donne un peu un coté temple maya.
Certaines sont très grandes et ressemble à des piscines naturelles.

Le point de vue est magnifique. C'est incontournable si vous passez à Banaue.

PHILIPPINES : Rizières de Banaue / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Rizières de Banaue / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Rizières de Banaue / www.by-laura.fr

Au retour, nous demandons au touk-touk de nous déposer devant le musée de la ville histoire de s’occuper un peu.
Le musée est dans une maison, on dirait une habitation et on ne sait pas trop si c’est ici, rien est indiqué. Mais c’est bien le bon endroit.
L’entrée est de 30 pesos (<1€) et nous sommes toutes seules !

Le musée est sympa, il n’y a rien d’exceptionnel mais c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les rizières et la population d’avant. Il y a pas mal d’outils et de photos anciennes.

PHILIPPINES : Musée de Banaue / www.by-laura.fr

Nous partons manger dans un restaurant de Banaue, le Uyami's Green View il me semble (fameux poulet Adobo pour moi), et le temps se gâte.

Nous passons donc l’après midi sur la terrasse abritée à manger et lire en attendant l’heure du bus.

PHILIPPINES : Banaue / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Banaue / www.by-laura.fr

Le prix du billet retour est le même qu’a l’aller : 450 pesos soit 9€

Nous arrivons sur les coup de 4h du matin à Manille, où nous prenons un taxi pour rejoindre l’appartement de notre amie.


  • Chinatown - Manille


Le lendemain, pour notre dernier jour avant de rentrer, balade dans le Chinatown de Manille, quartier chinois qui est en fait un énorme marché avec des tas de boutiques de tout et de rien, dans des centres commerciaux et dehors.

Je n’ai pas trop aimé cette balade : vente de chiots sur le bord de la route, du monde partout, routes dangeureuses... nous avons même atterri dans une Jeepney qui, lassée des embouteillages, a décidé de prendre la voie d'à coté en sens inverse et manqué d'écraser une mamie... On était très rassurées je vous dis pas...

PHILIPPINES : Quartier Chinatown Manille / www.by-laura.fr
PHILIPPINES : Quartier Chinatown Manille / www.by-laura.fr


Notre amie nous a emmené manger des raviolis vapeur dans un petit restaurant impossible à trouver si on ne connaît pas.. elle seule avait le secret !


C’est ainsi que se termine notre périple aux Philippines.
Nous avons pris l’avion retour le lendemain en fin d’après midi, avec le même arrêt à Dubaï en escale. Le retour a semblé interminable !

Attention: Si vous devez vous rendre à l’aéroport de Manille : partez très, TRES EN AVANCE.
Nous avions prévu le coup et heureusement, car on a encore mis 1h30 pour faire 13km…
Nous avons donc eu le temps de discuter avec le taxi qui nous as dis que pas mal de gens loupent leur avion car ils n’ont pas prévu les embouteillages pour arriver à l’aéroport.
Cette course en taxi d’1h30 nous a coûté moins de 750 pesos, soit 15€ (vive les Philippines !)

PHILIPPINES : Avion du retour.. / www.by-laura.fr


  • Bilan sur les Rizières

C’est un sacré périple pour y accéder, il faut être motivé, mais ça vaut vraiment le coup. C’est un dépaysement complet, et on ne voit pas ça tous les jours à tous les coins de rues, ni dans tous les pays.
Même si c’était une étape pas facile (long trajet, perte de repères totale), surtout en fin de voyage, je suis vraiment heureuse d’avoir découvert ces rizières magnifiques qui nous font vraiment sentir qu’on est au bout du monde.

J’ai l’impression que je n’ai pas assez de mots pour décrire la sensation quand on se retrouve face à cet amphithéâtre de rizières à Batad : c’est un peu comme si on regardait un documentaire à la télé, mais que là on s’y retrouve en vrai : c’est un peu incroyable.

Nous y sommes allées fin Janvier, et seulement quelques rizières étaient vertes. C’était déjà impressionnant mais je pense que c’est encore plus magnifique quand tout est vert.
Pour cela, je vous recommande d’y aller plus vers VOIR LONELY PLANET, mais plus tard on se rapproche aussi de la saison des pluies.

Il n’y a pas seulement Batad à visiter, mais d’autres villages alentours moins connus mais apparemment tous aussi beaux.
De nombreux treks les reliant tous existent, et je pense qu’on peut facilement passer une semaine à sillonner les villages et les rizières.

Mon conseil : commencez votre voyage par les rizières. Vous aurez ensuite le temps de vous reposer dans les îles, car en fin de voyage, le trajet est un peu rude !

Nous avions vu déjà beaucoup de choses et je pense que j’aurais (encore) plus apprécié ce périple en début de voyage, quand la tête est vide et qu’on a toutes les vacances devant soi.


  • Bilan sur les Philippines

Vous l’avez compris je pense, j’ai adoré les Philippines.


C’était mon premier gros voyage, donc je n’ai pas vraiment de point de comparaison, mais tout était génial et dépaysant.

Les gens sont admirablement gentils et serviables, je n’ai pas senti une énorme pression touristique et à part Bohol, j’ai trouvé que c’était assez authentique.

Autre point positif : le coût de la vie très bas. Ce qui nous a coûté le plus cher est sans doute le billet d’avion. Je pense que tout compris, le voyage entier nous ai revenu aux alentours de 1400€ pour deux semaines.

Je ne vois pas de point négatif, à part peut être leur style de vie. Pour quelqu’un qui va avoir du mal à s’adapter, ça peut être compliqué car tout est lent, mais c’est normal.

Il faut être flexible, ne pas avoir un planning trop serré, et relativiser : c’est les vacances !


J’espère vous avoir fait un peu voyagé avec cette série sur les Philippines, et surtout vous avoir donné envie de découvrir ce pays ! :)





 > Retrouvez tous mes articles sur les Philippines : 

10 choses à savoir avant de partir - 


Ce que j'ai emmené dans mon sac à dos -


Logistique du voyage -


3 Jours à Bohol - 


5 Jours à Siquijor -


> Et tous mes articles Voyages -> [ ICI ]


> Vous avez aimé l'article ? PIN IT !


PHILIPPINES : 2 jours aux Rizières de Banaue et Batad : infos pratiques, conseils et aventure ! www.by-laura.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire